La Physionutrition : une démarche de soin en 4D

La Physionutrition est une nouvelle démarche de soins globale, alliant naturopathie générale et équilibre des besoins physiologiques de l’organisme.
Toujours dans une démarche de soins naturelle, la Physionutrition étudie plus spécifiquement le rôle des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l’exercice physique, à l’immunologie… La Physionutrition intègre aussi des sciences plus récentes telles que la nutrigénétique ou l’hormonothérapie anti-âge.
C’est une démarche de soins pour la prévention et l’accompagnement des pathologies.
l’importance d’un apport satisfaisant en micronutriments devient une priorité.
Ainsi les notions de besoins micronutritionnels supplémentaires occasionnés par une situation physiologique ou pathologique, un comportement alimentaire, le mode de vie, devraient maintenant être une évidence.
La Physionutrition s’articule autour de 4 piliers fondamentaux : la Nutrition, la Micronutrition, l’Endocrinologie et les Émotions regroupant 11 équilibres :
l’équilibre alimentaire,
l’équilibre du microbiote,
l’équilibre de la perméabilité intestinale,
l’équilibre détox,
l’équilibre oxydo-inflammatoire,
l’équilibre en acides gras essentiels,
l’équilibre acido-basique,
l’équilibre en neuromédiateurs,
l’équilibre mitochondrial,
l’équilibre métabolique et hormonal,
l’équilibre psycho-comportemental.
Certifiée en Physionutrition et Phytothérapie, j’ai été formée par l’ IEPP – Institut Européen de Physionutrition et Phytothérapie.
La Physionutrition est une discipline qui englobe l’étude clinique, physiologique et biologique pour la prise en charge des déséquilibres en macro- et micronutriments.
Elle étudie 11 équilibres fondamentaux de l’organisme, en proposant une démarche de soin intégrative, basée sur la prévention, l’accompagnement et la prise en charge des pathologies.
La Phytothérapie est la plus connue, la plus ancienne et la plus scientifiques des médecines naturelles. Elle s’appuie à la fois sur des siècles d’utilisation traditionnelle et sur des études récentes très sérieuses.
Composée de minéraux, de vitamines, de principes actifs et nutritifs.
